Mon spa a un problème de faible débit

Mon spa a un problème de faible débit - Cliquez pour agrandir

Les réchauffeurs de spa ont besoin d'un débit d'eau pour fonctionner.  Si le débit n'est pas suffisant, l'eau dans le réchauffeur va rapidement surchauffer.  Pour cette raison, tous les spas sont équipés de systèmes pour vérifier que le débit d'eau soit suffisant.  Dans le cas contraire, l'écran de votre spa affichera un message d'erreur, qui peut être FLO, FL, LF, dr, drY, PS, FL1, FL2 ou Error4, selon le modèle de système de contrôle installé sur votre spa.  Sur les anciens écrans Gecko, ce genre de problème est indiqué par les 3 points décimaux qui clignotent sur l'écran.

Cette erreur est une des pannes les plus courantes que l'on voit dans des spas, et il peut y avoir plusieurs causes.  Il y a, de manière générale, trois axes pour résoudre ce genre de problème :

  • Un manque d'eau, ou quelque chose qui empêche la circulation de l'eau
  • Un problème avec la pompe de circulation
  • Un défaut au niveau de la détection de débit (c'est à dire que le débit est bon en réalité, mais la détection de ce débit a échoué).

Eau, filtration, tuyauterie

Piste à suivre Quoi essayer
Filtre encrassé Retirez le filtre.  Si le message disparait, nettoyez ou remplacez votre filtre.
Niveau d'eau trop bas Vérifiez le niveau d'eau.  Il faut qu'un volume d'eau suffisant puisse passer au-dessus du volet du skimmer.
Bulle d'air dans la tuyauterie

Si l'erreur est arrivée juste après un remplissage du spa, il se peut qu'il y ait de une bulle d'air dans le tuyauterie.  Purgez l'air, si votre spa est équipé d'une vanne de purge.  Autrement, vous pouvez normalement chasser l'air en insérant un tuyau d'arrosage dans les ouvertures où l'eau est aspirée pour être filtrée.  Enlevez le ou les filtres, et faites couler de l'eau directement dans le circuit de circulation.

Une vanne est peut-être restée fermée Vérifiez que les vannes sur le circuit de filtration ne sont pas fermées.
Les jets où passe l'eau sont fermés Si la circulation se fait par certains jets, vérifiez qu'ils ne sont pas fermés et ne bloquent pas la libre circulation de l'eau.

Pompe de circulation

Piste à suivre Quoi essayer
La pompe bourdonne mais ne tourne pas

Il s'agit probablement d'un condensateur défectueux.  Essayez de lancer la pompe à l'aide d'un tournevis à l'arrière du moteur.
Si la pompe a deux vitesses, essayez de la lancer en haute vitesse. Dans les deux cas si elle démarre, il y a de fortes chances que le problème vienne du condensateur.

La pompe tourne mais pas de débit Il est possible que la turbine soit cassée, ou qu'il y ait un objet dedans.  Démontez la flasque de la pompe pour constater.
La pompe s'arrête

Il arrive que le moteur surchauffe.  Voir si ce dernier n'est pas trop chaud. Laissez refroidir et essayez de nouveau.  Si le problème persiste il se peut que la pompe soit défectueuse.

Système de détection de débit

Piste à suivre Quoi essayer
Le débit est bon, mais la détection du débit ne fonctionne pas.

Si la pompe fonctionne et le débit semble correct, et si votre spa est équipé d'un pressostat ou d'un détecteur de débit, débranchez les cosses de ce dernier et faites-les se toucher.  Si le message disparait, il est possible qu'il soit en cause.

Si votre spa détecte le débit avec des sondes de température, comme on voit sur un système Balboa M7, par exemple, il est très peu probable que le défaut vienne des sondes.  Il faut privilégier une autre piste.

 

Si avec toutes ces manipulations rien ne fonctionne, veuillez nous contacter ou vous rapprocher de votre réparateur de spa.

- Quentin