Nous serons fermés le Lundi de Pâques, 1er avril. Toute l'équipe de Tubs vous retrouvera avec plaisir le mardi 2 avril!

Comment s'y retrouver entre les pouces et les millimètres

Comment s'y retrouver entre les pouces et les millimètres - Cliquez pour agrandir

Vous souhaitez acquérir un tuyau ou un raccord à partir de mesures prises en millimètres, mais vous n'êtes pas certain de vous y retrouver dans la conversion du système métrique aux pouces ? Pas de panique, on vous explique comment ne pas commettre d'erreur.

1 - Convertir les mesures ne fonctionne pas

Tubs fournit des tuyaux et raccords en pouces (indiqué avec des guillemets : 2" = 2 pouces), le système impérial étant l’unité de mesure standard pour la grande majorité des spas fabriqués dans le monde.

Attention cependant : on ne peut pas trouver l'équivalent en millimètres d'une taille en pouces simplement en calculant sur la base de 1 pouce = 25 mm. Contrairement aux tailles en millimètres, les tailles en pouces étaient à l’origine calculées sur le diamètre intérieur du tuyau. Les parois des tuyaux sont devenues plus fines depuis l'établissement des standards, ce qui fait qu'un tube de 2 pouces moderne a un diamètre intérieur de 2,1 pouces (53 mm), et un diamètre extérieur de 2,4 pouces (60 mm). Il n'y a plus aucune dimension sur un tube de 2 pouces qui correspond réellement à cette taille !

Voici les noms des tuyaux en pouces, et leurs diamètres extérieurs en mm, pour les principales tailles de tuyaux vendus sur notre site.

Tailles standards
en pouces
Diamètre extérieur
en milimètres

Taille standard métrique
la plus proche

1/4 pouce 9 mm
3/8 pouce 14 mm
1/2 pouce 21 mm 20 mm (adaptateur)
3/4 pouce 27 mm 25 mm (adaptateur)
1 pouce 33 mm 32 mm (adaptateur)
1,5 pouces 48 mm 50 mm (adaptateur)
2 pouces 60 mm 63 mm (adaptateur)
2,5 pouces 73 mm 75 mm

N'oubliez pas qu'il s'agit du diamètre extérieur d'un tuyau ou d'un raccord mâle (ou M), et par conséquent le diamètre intérieur d'un raccord femelle (ou F) à choisir en correspondance (et vice-versa), bien entendu.

Par exemple : mon tuyau a un diamètre extérieur de 48 mm. La conversion "littérale" de la mesure métrique en pouce = 1,9’’. En arrondissant, on peut penser qu’un raccord femelle de 2’’ sera nécessaire. Erreur ! Il ne faut surtout pas convertir la mesure en millimètres vers la mesure en pouces. Reportez-vous à la liste ci-dessus : 48 mm (la taille standard européenne) correspond sur le tableau à 1,5” (taille standard US). 2” correspond (toujours d'après le tableau) à 60 mm. Mon tuyau d'un diamètre extérieur de 48 mm correspond donc à un tuyau d’1,5” en taille impériale.

2 - Les raccordements particuliers

Sauf précision contraire, tous nos tuyaux et raccords en pouce sont fabriqués en ABS et sont conformes au standard "Schedule 40" ou SCH 40, qui définit l'épaisseur de la paroi du tuyau et donc le diamètre.

Pour un tuyau mâle d’un pouce (diamètre extérieur de 33 mm) par exemple, son diamètre intérieur correspondra, suivant le standard SCH 40, à 26 mm, mesure à connaître dans le cas où il n'est pas possible d'utiliser un manchon femelle et que l’on souhaite raccorder un coupleur M+, qui s'emboîtera à l'intérieur d’un tuyau.

Ce standard n'est cependant pas universel, ce qui veut dire que bien que l'on connaisse le diamètre extérieur d'un tuyau (raccord mâle), on ne connaît pas forcément son diamètre intérieur. Dès que possible, Tubs vous fournira les diamètres intérieurs et extérieurs de chaque tuyau et raccord.

De manière générale, pour les tuyaux de moins d'un pouce, les collages sur la surface intérieure (avec un coupleur, de préférence cannelé) fonctionnent mieux, car les écarts de diamètre sont relativement faibles. Pour les tuyaux d'un pouce et plus, on privilégie des collages sur l'extérieur du tuyau si possible. On utilise les collages sur la surface intérieure sur ces tuyaux uniquement en cas d’absence d’autres alternatives (ex: tuyau coupé trop court)