Comment verrouiller et déverrouiller votre clavier

Comment verrouiller et déverrouiller votre clavier - Cliquez pour agrandir

La fonction “verrouillage” d’un clavier, disponible sur certains modèles, peut être très pratique si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs du spa puissent interférer avec son fonctionnement (cycle de filtration, purge, température…).

On peut penser à une clientèle de chalets par exemple, ou encore à des enfants (qu’on ne laissera bien entendu pas sans surveillance). Le verrouillage total ou partiel leur permet d’utiliser l’équipement du spa tel que le réglage de l’intensité du massage des buses ou de l’éclairage, mais de prévenir tout paramétrage non autorisé du système.

Le  verrouillage s’avère donc bien pratique, mais il vous est évidemment impératif de connaître la marche à suivre pour déverrouiller votre clavier. Si vous ne savez pas comment le remettre en marche, tubs.fr répertorie ci-dessous les manipulations à effectuer pour un déverrouillage selon le modèle du système de contrôle installé sur votre spa. N'hésitez pas à vous référer également au mode d'emploi fourni par le fabricant, et à nous contacter pour toute demande.

Spas utilisant des systèmes de contrôle Balboa

Les systèmes de la gamme GS

Seuls les systèmes GS-xxxDZ (GS501DZ, GS510DZ, GS520DZ et GS523DZ) disposent, par l’intermédiaire de leurs claviers, de la fonction verrouillage. Claviers compatibles : VL801D et VL802D

  • Verrouillage du panneau : Appuyez à la suite sur “Time”, “Blower” et “Warm” dans l’espace de 3 secondes. Toutes les touches sont désactivées sauf la touche “Time”
  • Déverrouillage du panneau : Appuyez à la suite sur “Time”, “Blower” et “Cool” dans l’espace de 2 secondes

Remarque : sur certains systèmes, la touche “Jets 1” au lieu de la touche “Blower” est utilisée dans les séquences de verrouillage-déverrouillage.

Les systèmes de la gamme BP

Seuls certains systèmes BP (BP600, BP2000 et BP2100G1) disposent, par l’intermédiaire de leurs claviers de la série TP ou du spaTouch, de la fonction verrouillage.

  • Verrouillage et déverrouillage du panneau pour les claviers TP400W et TP600 : Les possibilités de verrouillage étant multiples, nous vous conseillons de vous référer au manuel d'utilisation. Pour déverrouiller le panneau, tout en restant appuyé sur le bouton “Température” (ou le bouton “Haut” si vous ne disposez pas du bouton “Température”), appuyez et relâchez doucement le bouton "Lumière" deux fois
  • Verrouillage et déverrouillage du panneau pour les claviers TP800 et TP900 : Pour verrouiller, choisissez dans le menu l'option "Lock" et définissez les paramétrages.  Pour déverrouiller, à droite du clavier, appuyez deux fois sur le bouton "Sélection" (le bouton central) et une fois sur le bouton "Bas".
  • Verrouillage et déverrouillage du panneau pour le clavier à écran tactile spaTouch : Pour verrouiller, choisissez dans le menu l'option "Lock" et définissez les paramétrages.  Pour déverrouiller, pressez sur le bouton central gris durant 5 secondes.

Les systèmes de la gamme GL

Seuls certains systèmes de la gamme GL (GL2000 M3, GL2001 M3 et GL8000) disposent de l’option verrouillage suivant le clavier utilisé.

  • Verrouillage et déverrouillage du panneau pour les claviers ML700 et ML900 : Pour verrouiller, appuyez sur "Time", "Jets 1" puis sur "Warm" dans l’espace de 3 secondes. Une fois verrouillé, l’indicateur lumineux "PL" s’allumera. Tous les boutons sont verrouillés sauf celui de l’heure ("Time"). Pour déverrouiller le panneau, appuyez sur "Time", "Jets 1" puis sur "Cool".
  • Les autres claviers de la série ML (200, 240, 260, 400, 551 et 554) ne disposent pas de l’option verrouillage s’ils sont utilisés en panneau principal. Si l’un de ces claviers est utilisé en panneau auxiliaire, il se verrouille lorsque le panneau principal est verrouillé. Pour déverrouiller ce panneau, le panneau principal doit être déverrouillé.

Spas utilisant des systèmes de contrôle Gecko séries X et Y

Seul le clavier in.k500 dispose de la fonction verrouillage, en passant par le menu "Réglages du clavier".

  • Verrouillage du panneau : Sélectionnez l'un des 3 niveaux de sécurité, "Déverrouillé", "Partiel" ou "Complet". Le niveau Partiel verrouille le réglage de consigne et plusieurs options dans le menu des réglages. Le niveau Complet verrouille toutes les fonctions du clavier.
  • Déverrouillage du panneau (Partiel ou Complet) : Appuyer sur la touche du haut à droite durant 5 secondes.

Spas utilisant des systèmes Astrel et Gecko SSPA et MSPA

Les systèmes Astrel, MSPA et SSPA disposent de l’option verrouillage partiel ou total si vous utilisez les claviers avec écran de la gamme TSC comme le TSC-4 à 8 touches ou 10 touches, le TSC-8 à 7 touches ou encore le TSC-18.

Lorsque le panneau est complètement verrouillé, toutes les fonctions sont désactivées. Lorsque le panneau est verrouillé partiellement, les fonctions de base restent accessibles (activation des pompes, de la turbine et de la lumière), mais il est impossible de modifier la température de consigne, de neutraliser l'Économode ou d'accéder au mode de programmation.

  • Verrouillage du panneau : Appuyez sur la touche “Pump 1” pendant 5 secondes. L'écran affiche “LocP”. Relâchez la touche et le clavier sera verrouillé partiellement. Maintenez la touche enfoncée 5 secondes de plus et le clavier sera verrouillé complètement. Le message “LocF” s'affichera alors. Lorsque le clavier est verrouillé, toutes les fonctions automatiques restent actives. Le message “LocP” ou “LocF” apparaît si vous appuyez sur une touche
  • Déverrouillage du panneau : Appuyez sur la touche Pump 1 pendant 5 secondes.

Spas utilisant des systèmes Spa Power

Les systèmes de contrôle SpaPower SP800 et SP1200 disposent de l’option verrouillage avec le clavier SP1200/SP800.

  • Verrouillage du panneau : Appuyez et maintenez enfoncées les touches "Bas", "Défilement" et "Haut" simultanément. Pendant que vous le faites, l'écran LCD affiche « Maintenez les touches pour activer le verrouillage". Vous devrez maintenir les boutons enfoncés pendant environ trois secondes avant l'activation du verrouillage. À ce stade, le pavé tactile émet un bip et affiche «Verrouillage clavier".
  • Déverrouillage du panneau : Appuyez sur "Bas", puis "Défilement", "Bas", "Haut" et enfin "Défilement". Le pavé tactile émet un bip et affiche temporairement "Clavier déverrouillé" une fois la séquence correctement entrée.

Remarque : Si le contrôleur est éteint alors que le verrouillage des touches est actif, le verrouillage du clavier ne sera pas rétabli lorsque l'alimentation est rétablie.

Spas utilisant des systèmes Waterway

Le système de contrôle NEO2100 dispose de l’option verrouillage avec les claviers 1100 et 2100.

  • Verrouillage du panneau : Trois options de verrouillage sont proposées. "Panneau" permet de verrouiller toutes les touches à l'exception de "Menu". "Temp" permet de verrouiller uniquement la température. "Menu" permet de tout verrouiller.
  • Déverrouillage du panneau : Appuyez 15 secondes sur la touche "Menu" pour débloquer le clavier une fois qu’il est en mode verrouillage.

Spas utilisant des systèmes SpaNet

Les systèmes de contrôle de la marque SpaNet (XS-2000, XS-3000 et XS4000) utilisant le clavier XS3000 disposent de l’option verrouillage.

  • Verrouillage du panneau : Appuyez sur les boutons "Haut", "Bas" et "Pompe 1" simultanément et maintenez-les enfoncés pendant deux secondes, jusqu'à ce que vous entendiez un bip.
  • Déverrouillage du panneau : Répétez la même combinaison.