Comment s'y retrouver entre les pouces et les millimètres

Comment s'y retrouver entre les pouces et les millimètres - Cliquez pour agrandir

Vous souhaitez acquérir un tuyau à partir de mesures prises en millimètres, mais vous n'êtes pas certain de vous y retrouver dans la conversion du système métrique au système impérial ? Pas de panique, on vous explique comment ne pas commettre d'erreur.

1 - Convertir les mesures ne fonctionne pas

Tubs fournit des tuyaux et raccords en pouces (“), le système impérial étant l’unité de mesure standard pour la grande majorité des spas fabriqués dans le monde.

Attention donc, mesurer un tuyau en millimètres et convertir les données en pouces peut mener à des confusions ou à de mauvais choix de raccordement.

Les tailles "impériales" sont à l’origine calculées sur le diamètre intérieur du tuyau (contrairement aux tailles métriques), mais l'épaisseur de la paroi a changé depuis l'établissement des standards d’un composant à un autre, d’un fabricant à un autre… Ce qui peut donner des approximations et amener à de mauvais choix de raccordement lorsque l’on passe d’un système impérial à un système métrique. Les mesures standards US/monde ne correspondent en effet pas aux mesures standards européennes.

Voici les diamètres en pouce et en mm des principales tailles de tuyau. Il s'agira toujours des diamètres extérieurs du tuyau. Ils indiquent la taille des raccords à utiliser sur les composants à relier. Par exemple, un tuyau d'un diamètre standard européen de 33 mm correspondra à un diamètre standard us de 1 pouce.

  • 1/4 pouce : 9 mm
  • 3/8 pouce : 17 mm
  • 1/2 pouce : 21 mm
  • 3/4 pouce : 27 mm (adaptateur vers 25 mm disponible)
  • 1 pouce : 33 mm (adaptateur vers 32 mm disponible)
  • 1,5 pouces : 48 mm (adaptateur vers 50 mm disponible)
  • 2 pouces : 60 mm (adaptateur vers 63 mm disponible)
N'oubliez pas, il s'agit du diamètre extérieur des raccords mâles (ou M), et par conséquent le diamètre intérieur des raccords femelles (ou F) à choisir en correspondance (et vice-versa), bien entendu.

Ex: je mesure le diamètre extérieur d’un raccord mâle 48,34 mm. La conversion de la mesure métrique en pouce = 1,9’’. En arrondissant, on peut penser qu’un raccord femelle de 2’’ sera nécessaire. C’est une erreur. Reportez-vous à la liste ci-dessus : 1,5” (taille standard US) correspondent à 48 mm (la taille standard européenne), 2” correspondant à 60 mm, le raccord mâle de 48,34 mm correspondra donc à une taille d’1,5”.

2 - Les raccordements particuliers

Sauf précision contraire, tous nos tuyaux et raccords en pouce sont fabriqués en ABS et sont conformes au standard de mesure "Schedule 40" ou SCH 40, qui définit l'épaisseur de la paroi du tuyau et donc le diamètre.

Pour un tuyau mâle d’un pouce (diamètre extérieur de 33 mm) par exemple, son diamètre intérieur correspondra, suivant le standard SCH 40, à 26 mm, mesure à connaître dans le cas où il n'est pas possible d'utiliser un manchon femelle et que l’on souhaite raccorder un coupleur M+, qui s'emboîtera à l'intérieur d’un tuyau.

Ce standard n'est cependant pas universel, ce qui veut dire que bien que l'on connaisse le diamètre extérieur d'un tuyau (raccord mâle), on ne connaît pas forcément son diamètre intérieur. Dès que possible, Tubs vous fournira les diamètres intérieurs et extérieurs de chaque tuyau et raccord.

De manière générale:

  • Pour les tuyaux de moins d'1”, les collages sur la surface intérieure (avec un coupleur, de préférence cannelé) fonctionnent mieux, car les écarts de diamètre sont relativement faibles.
  • Pour les tuyaux de 1" et plus, on privilégie des collages sur l'extérieur du tuyau si possible.  On utilisera les collages sur la surface intérieure sur les tuyaux de 1” et plus uniquement en cas d’absence d’autres alternatives (ex: tuyau coupé trop court)