Comment choisir entre les types de cartouche filtrante

Comment choisir entre les types de cartouche filtrante - Cliquez pour agrandir

Pour profiter sans danger de votre spa, vous ne devez pas négliger le choix de vos filtres, garants d’une eau cristalline et d’une filtration de qualité. Indispensables pour conserver la propreté de votre eau, ils attrapent des particules jusqu’à 20-30 microns (1 micron = 0,001 mm) et les retiennent dans les plis du tissu jusqu’au rinçage de ce dernier.

De nombreux fabricants de filtres ont créé leurs propres références de cartouches filtrantes pour les modèles les plus courants vendus sur le marché (par exemple les filtres PWW50, PRB50 ou encore PRB25).

Si vous êtes pleinement satisfait de votre cartouche de filtre et que vous retrouvez sa référence sur notre site, tubs.fr vous conseille de continuer sur la même marque. Vous êtes un peu perdu entre les marques et leurs gammes avec souvent des différences de prix marquées ? Nous proposons de nombreuses cartouches filtrantes sur notre site, toutes d’excellente qualité, mais aux caractéristiques et technologies différentes. On vous explique tout pour mieux vous y retrouver.

Les différentes marques et technologies vendues par tubs.fr

Proline et Darlly
Les filtres Proline et Darlly sont fabriqués avec le tissu Reemay, fait de fibres synthétiques renforcées, spécialement conçues pour l'industrie des piscines et des spas et résistantes aux produits chimiques.  Ce tissu utilise des filaments continus pour qu'il ne s'effiloche et ne se déchire pas. Les filtres possèdent une bonne capacité de rétention des impuretés, et peuvent fonctionner longtemps entre chaque lavage.

Pleatco
La marque à l'origine de la plupart des filtres de spa, Pleatco, fabrique des filtres aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans.  Ils utilisent un tissu en polyester filé-lié qui est “point bonded”, c'est-à-dire avec des liens entre les fibres à intervalles réguliers.  Cette technologie donne une texture de petites alvéoles à la surface filtrante, et laisse passer plus d’eau tout en attrapant davantage de particules, et des particules plus fines que les autres tissus de filtration. Ce tissu contient plus de fibres par unité de surface que les filtres standards, et permet un rinçage plus facile.

Plébiscitées par l'équipe de tubs.fr, les cartouches Pleatco remplacent parfaitement toutes vos cartouches filtrantes, notamment celles de la marque Unicel.

Filtres antimicrobiens
L’eau chaude constituant un terrain propice au développement et à la prolifération des bactéries, les marques de cartouches filtrantes proposent pour certaines de leurs références un tissu à l’action continue contre les microbes : la série anti-microbien de chez Pleatco, et Microban chez Proline et Darlly.

Il s’agit d’une matière anti-bactérienne diffusée au cœur du matériau de filtration pendant le processus de fabrication, qui empêche de manière continue la prolifération de bactéries sur la surface du filtre. Le tissu imprégné de la matière antimicrobienne consiste donc en une protection hygiénique empêchant la prolifération des micro-organismes nocifs tels que les bactéries, la moisissure et les champignons qui peuvent produire des tâches, créer des odeurs et provoquer une détérioration générale du filtre.

Chez Pleatco, les embouts sont également fabriqués en plastique anti-microbien, très résistant. Vous trouvez enfin chez Darlly la gamme Silverstream, qui en plus d’utiliser un tissu Microban, incorpore une technologie de prévention antimicrobienne à base d’ions d’argent incorporée dans les embouts supérieurs et inférieurs du filtre, et dans son noyau.

Un nettoyage manuel toujours indispensable

Nous vous rappelons que plus vous utiliserez votre spa, plus votre filtre s’encrassera rapidement. Si vous remarquez un affaiblissement du débit des refoulements, il est temps de nettoyer votre filtre. Nous vous recommandons un nettoyage au robinet mensuel, voire davantage si vos filtres sont petits ou si vous utilisez votre spa de façon intensive.

Pour un dégraissage de résidus huileux, un nettoyage est recommandé tous les trois à six mois en faisant tremper votre filtre quelques heures, voire une nuit entière, dans un nettoyant pour filtre. Si vous remarquez une décoloration de votre filtre (passant du blanc au gris et/ou marron), il est grand temps de le dégraisser.

Avec un bon entretien, votre cartouche filtrante a une durée de vie d'un à deux ans. Si vous constatez une capacité de rétention des impuretés amoindrie, un tissu moins compact voire détendu, il est nécessaire de changer votre cartouche filtrante.