Pompes
Les pompes ont deux rôles dans votre spa : la circulation de l'eau (nécessaire pour la filtration et le chauffage) et le massage.

Ces fonctions sont souvent assurées par des pompes différentes, avec une pompe de circulation et une ou plusieurs pompes (mono-vitesse, bi-vitesse et à vitesse variable) dédiées au massage. Dans d'autres spas, une pompe à deux vitesses remplit les deux rôles : la circulation en petite vitesse et le massage avec la vitesse supérieure.

Assurez-vous que votre pompe est définitivement hors-service avant de la remplacer ! Une pompe qui ne tourne pas mais qui bourdonne et chauffe a peut-être simplement besoin d'un nouveau condensateur (une réparation beaucoup moins coûteuse que le remplacement de la pompe entière). C'est presque toujours le cas quand une pompe à deux vitesses ne fonctionne que sur une vitesse, par exemple.

Les pompes que nous remplaçons au lieu de les réparer présentent le plus souvent un des problèmes suivants :
  • Roulements de moteur cassés (la pompe tourne, mais avec un bruit de grincement)
  • Axe figé par la rouille
  • Pénétration de l'eau dans le moteur
Notez que deux de ces trois causes de casse sont liées à des fuites d'eau. Si vous remarquez une fuite de votre corps de pompe, réparez-le tout de suite pour éviter de remplacer la pompe entière quelques mois plus tard !