Pièces détachées pour Aquamarine et Spaform

Pièces détachées pour Aquamarine et Spaform - Cliquez pour agrandir

Aquamarine fut l'un des premiers fabricants de spas portables en France, avec une usine à Villeneuve-sur-Lot dès le début des années 1990.  Entre 1998 et 2003, Aquamarine faisait partie du groupe Hawtin, également propriétaire du fabricant britannique Spaform.  En regardant les spas de l'époque, on constate beaucoup de similiarités entre les marques Aquamarine et Spaform, ce qui laisse penser que les deux sociétés partageaient leurs moules et négociaient ensemble l'achat des composants.  Les deux usines fabriquaient des spas portables mais aussi des coques à encastrer et des spas à débordement pour collectivités.

Les deux sociétés redeviennent indépendantes en 2003, et ont toutes les deux connu des difficultés financières depuis.  Spaform a été rachetée par Teuco en 2008, et la production a été transférée à l'usine de Montelupone en Italie... qui a elle-même fermé ses portes en 2017.  La liquidation judiciaire d'Aquamarine a eu lieu en 2016.

Vous trouverez ci-après une liste des pièces installées sur les spas fabriqués par ces deux marques, mais elle est très loin d'être exhaustive.  Si vous cherchez une pièce pour votre spa Aquamarine ou Spaform qui n'apparait pas sur cette liste, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer des photos de la pièce si possible.

Pompes
Les deux enseignes ont toutes les deux essayé plusieurs marques de pompe de fabrication européenne.

Filtres à cartouche

  • On trouve deux filtres PWW50 dans les grands spas portables
  • Les petits spas portables ont souvent une paire de PRB17.5
  • Certains petits spas Aquamarine utilisent le PWW10
Buses
Spaform et Aquamarine étaient des clients fidèles chez Waterway.
  • Les spas portables étaient équipés de buses des séries "Storm" : Cluster Storm, Mini Storm, Poly Storm et Power Storm
  • Sur certains modèles il y avait des Mini Jets installés au-dessus de la ligne d'eau, orientés vers le bas, pour masser la nuque.
  • On voit également des buses Poly Jet sur des coques en encastré et les spas à débordement
Autres pièces à sceller
Comme pour les buses, c'était du Waterway.
  • Pour les spas portables, les deux marques utilisaient des skimmers Front Access 2 sur des grands spas et Flo-Pro sur les petits.
  • On voit également des skimmers verticaux et carrés sur des petites coques de chez Aquamarine
  • Le projecteur 82 mm était un standard chez les deux marques.

Systèmes de contrôle et claviers
Les deux marques installaient des systèmes de contrôle Balboa.  Les plus anciens systèmes ne sont plus fabriqués.  C'est le cas pour le SF100 et le SF273/AQU 273, mais il nous reste quelques cartes mères en stock pour des réparations.  Dans beaucoup de cas, il faudrait prévoir un retrofit, où vous remplacez le boîtier (avec son réchauffeur intégré) et le clavier en même temps.  N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils, en cas de besoin.

  • Système SF100 et clavier VL701S
  • Système SF273 / AQU273 (SP=Spaform, AQU=Aquamarine) et clavier VL801D
  • Les systèmes Lite Leader ne sont plus fabriqués, mais il nous reste quelques cartes mères et claviers
  • Tous ces vieux systèmes utilisaient le pressostat Tecmark 3158
Autres pièces