Fusibles
Utilisé pour protéger les circuits de vos appareils électroniques contre les courts-circuits et les surcharges, le fusible prend la forme d’un cylindre en céramique ou en verre, dont le centre est traversé par un filament en métal.

Si votre fusible saute, il doit impérativement être remplacé par un fusible neuf du même type. En cas de coupure de courant, pour vous assurer de la rupture du filament d’un fusible (qui n’est pas toujours visible, notamment sur les fusibles en céramique), il est nécessaire de les tester un à un pour déterminer si l’un d’entre eux est responsable de l’ouverture du circuit.

Les fusibles sont divisés en deux catégories:

À action lente (ou temporisée)
Ce fusible sert au démarrage d’un appareil, puisqu’il "encaisse" la surintensité passagère due à la mise sous tension d'une pompe, par exemple. Ce type de fusible est prévu pour résister à ces pics d'intensité très brève.

À action rapide
Ce fusible est employé là où aucune surintensité, même très brève, n'est supportée. Il assure une protection très efficace contre les effets des court-circuits. Le fusible rapide fond très rapidement dès l'instant où le courant qui le traverse dépasse la valeur qui conduit à sa fusion.

Pour rappel, le standard CEI 60127 prévoit quatre types de fusibles en fonction du temps que ces dispositifs mettent pour couper le courant. Deux sont à action rapide (FF, F) et deux sont à action lente (T, TT), chaque type étant défini suivant le temps nécessaire pour couper dix fois le courant nominal :
  • Type FF (ultra-rapide / very fast), inférieur à 1 ms
  • Type F (rapide / fast), de 1 à 10 ms
  • Type T (retard / slow blow), de 10 à 100 ms
  • Type TT (ultra-retard, very slow acting), de 100 ms à 1 s

Vous trouverez également certains fusibles nommés suivant leur mode de fonctionnement: Les fusibles gG (protection thermique de récepteur) protègent contre les courts circuits et les surcharges, les fusibles aM (accompagnement Moteur) protègent contre les courts-circuits uniquement.

Pour faciliter votre recherche, nous avons classé les fusibles suivant leur longueur, les plus standards étant 20 et 32 mm.

Note: Si vous recherchez un fusible de remplacement pour votre système de contrôle, nous avons répertorié tous les fusibles installés sur nos boîtiers afin de vous faciliter la tâche.