Comment traiter votre spa au chlore

Comment traiter votre spa au chlore - Cliquez pour agrandir

Il existe plusieurs méthodes de désinfection par traitement chimique: le chlore, le brome et l’oxygène actif. Parmi ces trois méthodes, le chlore a l'avantage d'être rémanent (il reste actif durant plusieurs jours dans un spa propre), d'être peu onéreux, d'agir immédiatement et enfin d'être très efficace, même à concentration infime.

Vous traitez votre spa au chlore ou vous souhaitez traiter votre spa au chlore ? Voici quelques informations qui pourront vous aider.

Notez que nous ne parlerons ici que de traitements à usage domestique, et non d'un usage professionnel et intensif !

Après une vidange ou une remise en marche du spa

Avant toute chose si vous changez l'eau ou si votre spa à été à l'arrêt pendant un certain temps, il est possible que du biofilm se soit développer dans la tuyauterie. Il faut donc commencer par un nettoyage en utilisant le Spa System Flush ou le Ahh some. Les indications d'utilisation de ces produits sont données sur les pages correspondantes.

N'hésitez pas à suivre les conseils de notre équipe afin de prévenir l'apparition de biofilm dans votre spa !

En traitement régulier

Maintenant que tout est en ordre nous pouvons commencer. Une fois le spa en eau voici la marche à suivre :

  • Commencez par ajouter du choc sans chlore, à raison de 15g par mètre cube d'eau. Ce dernier va éliminer les bactéries présentes dans l'eau.
  • Ensuite, ajoutez le chlore en granulés ou pastilles effervescentes directement dans le spa ou dilué au préalable dans un seau d'eau. Pour les quantités, prévoir 15 g par mètre cube d'eau pour les granulés ou 3 pastilles effervescentes par mètre cube d'eau.

Dans l’idéal, vous devez contrôler votre taux de chlore libre tous les jours, juste avant de vous baigner. Ce taux doit être compris entre 1 et 3 ppm (la conversion du ppm en mg/l est simple : 1 ppm = 1 mg/l).

Deux méthodes de mesure sont possibles: avec des bandelettes d'analyse Aquacheck ou InstaTest (méthoderapide, mais imprécise) ou avec une trousse d’analyse contenant des pastilles DPD1, qui permet des mesures plus rigoureuses.

Une cuillère à café de chlore en granulés HTH dans un spa propre de 1000 litres d’eau va faire augmenter le taux de 2 ppm.

Si taux de chlore à 0 : l’eau n’est plus désinfectante et les bactéries ont commencé à proliférer. Si le taux est à 0 depuis seulement quelques heures, vous pouvez “rattraper” votre eau en ajoutant un produit choc, comme l’oxygène actif. Si le taux est à 0 depuis plusieurs jours, la situation est plus grave puisqu’il y a du biofilm.

"Choquer" régulièrement votre eau

L'utilisation du choc est importante, en effet, le chlore va agir contre les bactéries lors de chaque utilisation du spa. Mais petit à petit, il va finir par se saturer (le chlore libre va être de moins en moins présent, et il va y avoir de plus en plus de chlore combiné à la place). On va donc le "libérer" à nouveau en choquant l'eau avec le choc sans chlore.

Contrôler le pH

Le chlore est très sensible au pH de votre eau, il vous faut donc le régler pour assurer une bonne stabilité du traitement.  Lorsque vous lisez le pH sur la bandelette, si:
  • le pH est trop bas il vous faudra utiliser du pH plus
  • le pH est trop haut il vous faudra utiliser du pH moins

Si vous constatez que le TAC (alcalinité totale) du spa est trop bas, il vous faudra dans ce cas ajouter un peut de stabilisateur de pH.

Vous pouvez également retrouver les produits principaux nécéssaires au traitement sous forme de coffret.

Vous pourrez également être intéressé par les produits suivants :
Traitement de l’eau: comment désinfecter votre spa
Traitement de l’eau: comment désinfecter votre spa
Il existe plusieurs méthodes de désinfection par traitement chimique: le chlore, le brome et l’oxygène actif, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Faites le bon choix !
plus d'infos...
Comment vous débarrasser du biofilm dans votre spa
Comment vous débarrasser du biofilm dans votre spa
Votre eau est trouble, ou une mince couche visqueuse (parfois malodorante) apparaît à la surface de l'eau de votre spa, ou près des buses ou du skimmer ? Il s’agit du redouté biofilm...
plus d'infos...