Comment lire l’étiquette d’une pompe

Comment lire l’étiquette d’une pompe - Cliquez pour agrandir
Comment lire l’étiquette d’une pompe - Cliquez pour agrandir
Comment lire l’étiquette d’une pompe - Cliquez pour agrandir

Si vous souhaitez remplacer votre pompe, vous référer à la marque de votre spa ne va pas vous donner l’information nécessaire. Votre spa a en effet pu être conçu avec des pièces détachées de différentes marques selon les années, et son fabricant pourrait choisir par exemple d’installer une pompe de circulation Waterway une certaine année et une pompe Aqua-Flo la suivante.

Notez que les fabricants de «pompe» fabriquent surtout sa partie hydraulique - le corps de la pompe - et achètent le moteur ailleurs (ex: les pompes Waterway sont le plus souvent dotées d’un moteur italien de la marque E.M.G). Vous pourrez donc trouver à la fois des étiquettes ou plaques posées du fabricant du moteur, mais aussi des étiquettes du fabricant de la pompe.

Les dimensions de la pompe et/ou du corps de pompe à changer sont évidemment importantes, mais les informations notées sur l’étiquette présente sur le moteur (ou plus rarement le corps de pompe) sont encore plus essentielles : elles indiquent la marque de la pompe ou de son moteur, sa série, son type (mono ou bi-vitesse), sa puissance, etc.

Ces informations pouvant parfois être difficiles à déchiffrer, nous avons donc répertorié, suivant le type et la marque des pompes les plus courantes sur le marché (voir photos ci-contre), les inscriptions importantes à connaître afin de retrouver la pompe équivalente (ou similaire) sur notre site.

Les informations essentielles

Marque
Qu’il s’agisse de la marque de la pompe (Waterway, Aqua-Flo, Whirlpool LX, Espa…), ou de celle du moteur (E.M.G, US Motors), cette information est notée en évidence sur l’étiquette ou la plaque.

Série
XP3, WP 250-II, Executive, Niagara… C’est le nom donné par le fabricant à une certaine gamme de pompes. Le nom de la série n’est pas suffisant pour trouver la pompe équivalente (les pompes Executive et Niagara par exemple existent en version mono et bi-vitesse, et en différentes puissances de moteur), mais c’est un bon début.

Puissance
Rappel : P: Puissance (Watts), U: Tension (Volts) , I: Intensité (Ampères)

La puissance est notée en W ou kW, et/ou en HP (pour Horse Power, cheval vapeur américain).
Si la conversion 1 HP = 0,75 kW a encore souvent cours, nous vous conseillons fortement de vous fier à la puissance indiquée en W ou kW plutôt qu’à celle en HP. Cette dernière mesure n’est en effet pas forcément fiable, puisque non standardisée.

Si vous ne disposez pas d’une puissance exprimée en W, vous pouvez la calculer à partir de l’indication du courant, exprimée en ampères.  Souvenez-vous de la formule P = U x I, et multipliez le courant en Ampères par 230 pour avoir une indication approximative de la puissance de la pompe en Watts.

Type de motorisation
Une seule indication de puissance, en W ou kW, désigne évidemment une pompe mono-vitesse. Deux indications de puissance désignent une pompe bi-vitesse, la vitesse basse donnant la puissance de circulation, et la vitesse haute la puissance de massage.

Vous saurez également que vous avez une pompe à deux vitesses si elle est alimentée par un câble à quatre fils au lieu de trois, car il y a un fil phase pour chaque vitesse du moteur.

Les informations utiles

Vitesse de rotation
La vitesse de rotation du moteur est exprimée en tours par minute (RPM en anglais, pour revolutions per minute).  Tubs.fr propose exclusivement des pompes monophasées en 50 Hz, pour lesquelles il n’existe que deux vitesses de rotation standards :

  • Environ 2800-2900 tours/minute, pour des moteurs à 2 pôles
  • Environ 1400-1450 tours/minute, pour des moteurs à 4 pôles

De petites variations autour de ces valeurs n’ont pas d’importance. Votre ancienne pompe pourrait indiquer une vitesse de rotation de 2900 tours/minute, mais ça ne vous empêche absolument pas de la remplacer par une pompe de 2800 tours/minute.

Entraxe ou taille du châssis
Une donnée bien utile, lorsqu’elle apparaît, si vous souhaitez changer le corps de pompe ou une partie de celui-ci. Les pompes sont très majoritairement en 48-Frame ou en 56-Frame.

Tension et fréquence
Toutes les pompes proposées sur tubs.fr sont adaptées à l’électricité du secteur européen, c’est à dire pour une tension de 220-240V, 50 Hz.  Si vous avez une pompe qui s’alimente en 60 Hz ou avec une tension différente (110V ou 400V, par exemple), nous consulter.

Niveau d’étanchéité, IP
Un indice de protection, noté sur toutes les étiquettes de pompe par le sigle «IP», caractérise le niveau d’étanchéité de la pompe.On trouve le sigle IP associé à deux chiffres (exemple: IP67) pour indiquer le degré d’étanchéité contre les corps solides, comme la poussière (premier chiffre) et les liquides (deuxième chiffre).

  • Un indice de protection IPX5 (photo 1) signifie que le fonctionnement de la pompe n'implique pas la nécessité de le protéger contre l'intrusion de solides, et qu’elle est protégée contre les jets d’eau à la lance.
  • Un indice de protection IP55 (photos 2 et 3) signifie que la pompe est protégée contre les dépôts de poussière, et qu’elle est protégée contre les jets d’eau à la lance.

Débit maximal, Qmax
La mention «Qmax» que l’on retrouve sur certaines pompes correspond au débit maximum d’eau, en m³/heure, litres/minute ou gallons/minute (GPM), qui peut être fourni par la pompe avec un minimum de résistance.  Notez que 1 gallon américain = 3,8 litres.

Résistance maximale, Hmax
Certaines étiquettes portent la mention «Hmax», suivi d’une valeur en mètres ou en pieds (1 pied = 0,3 mètres).  Cette valeur représente la résistance maximale du circuit pour laquelle la pompe a été conçue. Plus cette valeur est élevée, plus la pompe sera capable de forcer de l’eau sur des longues distances et à travers des petites canalisations et gicleurs, et plus elle sera capable de monter l’eau au dessus du niveau de la pompe (d’où la valeur Hmax exprimée en mètres).  Chaque longueur de tuyau, coude, filtre, réchauffeur et buse augmente la résistance du circuit, et réduira le débit.