Comment changer entre les modes Standard, Economie et Veille

Comment changer entre les modes Standard, Economie et Veille - Cliquez pour agrandir

Pour la plupart des systèmes de contrôle de la marque Balboa, il existe trois modes de fonctionnement : Standard, Economie et Veille ("sleep" en anglais).  Ces modes agissent principalement sur le chauffage, et donc la consommation d'énergie.

Standard (affichage Std ou St)
C'est le mode que l'on retrouve le plus souvent, et dans certains cas il peut être l'unique mode de fonctionnement, selon la configuration. Ce mode autorise le chauffage à tout moment, tant que la température n'atteint pas la température demandée.  Quand ce mode est actif, votre spa va monter en température jusqu'à la temperature demandée, et y restera.  Vous pouvez donc utiliser votre spa quand vous voulez.

Economie (Ecn, Eco, Ec)
Le mode Economie peut être utilisé lorsque l'on ne se sert pas souvent du spa, ou pour profiter des tarifs heures creuses, si vous arrivez à adapter l'heure de votre baignade en fonction des heures de chauffe. Le chauffage n'est autorisé que lors des cycles de filtration, ce qui veut dire que la température va baisser en dehors de ces cycles.  Malgré son nom, vous n'allez pas faire des économies d'importantes avec ce mode de fonctionnement, sauf si vous arrivez à profiter des tarifs heures creuses.

Notez que ce votre spa peut être programmé avec des cycles de filtration "cachés" afin de profiter de ce mode, même s'il est équipé d'une pompe de circulation qui tourne 24h/24h.

Veille (SLP ou SL = "sleep")
Le mode veille autorise la chauffe jusqu'à 20°F (11°C) en-dessous de la température demandée.  Si vous demandez 26°C, par exemple, le spa ne chauffera que jusqu'à 15°C.  Ce réglage est idéal si vous partez en vacances.

Comment changer de mode ?
Passons maintenant aux changements de ce mode.  Selon le clavier que vous avez sur votre spa, la combinaison de touches sera différente.

Clavier sans touche Mode
Le changement de mode s'effectue en pressant sur la touche "Temp" puis la touche "Light"
C'est le cas pour les claviers VL200, VL240, VL260, VL400, VL401, VL402, VL403, VL404, ML400, ML260, ML240 et ML200

Clavier avec touche Mode relié à un système GS
Appuyer sur la touche "Warm" ou "Cool" puis "Mode"
Claviers VL600S, VL700S, VL701S, VL702S VL801D et V802D.

Clavier avec touche Mode relié à un système GL
Appuyer sur "Mode", puis "Cool" pour sélectionner le mode souhaité, puis "Mode" de nouveau pour valider.
Claviers ML900, ML700, ML550 et ML551.

Comment savoir si vous avez un système GS ou GL ?  Il est possible que vous reconnaissiez votre clavier dans les listes ci-dessus. Dans le cas contraire, il faudra regarder sous le spa pour trouver le modèle du boîtier electronique déjà installé.  Il est certainement plus facile de simplement essayer d'abord un méthode, puis l'autre, et de voir ce qui fonctionne !

Pour en savoir plus, vous trouverez en bas de page les notices correspondantes.

- Quentin

Documentation